Economie/écologie. Pousse de soja et Twix !

Publié le




A Paris, on en profite pour se rendre à des congrès, surtout quand ils sont gratuits, et en plus à l’Unesco ! Donc me voilà embarquée pour un congrès d’une journée sur « Nourrir les Hommes, Nourrir le Monde ».

Déjà, ben comme partout à Paris, on s’adonne à la sympathique file d’attente de demi heure, dans une atmosphère digne d’un congélateur. Et moi qui faisais ma belle, en me prenant pour une VIP avec mon « Laissez-passer » de l’Unesco. On était bien 3000 VIPs avec le même « Laissez-passer ».

Bref, forcément, la conf a déjà commencé quand je rentre à 11h30. Débat entre Franck Riboud (F.R) Président Directeur de chez Balone (vous m’avez très bien compris) et Philippe Desbrosses (P.D) Docteur en sciences de l'environnement, Expert auprès de l'Union Européenne, défenseur de l’agriculture Bio.




F.R est stressé, P.D (j’suis pas sûre qu’il le soit), confiant.
Les attaques commencent blablabla, sauver la planète, mangez bio. Mais Balone fait des produits compétitifs et tout aussi nutritifs (sans pour autant vous balloner).
Le bio c’est cher car pas suffisamment subventionné.
Balone a fait les bouteilles d’Evian en plastique car plus faciles à transporter dans/des pays exportateurs comme la Chine, et donc le recyclage est plus évident….blablabla.

Bref en gros, Balone veut bien sauver la planète à partir du moment ou ça lui ramène de la tune. Et Mr P.D demande des subventions pour l’agriculture biologique, et qu’on arrête les produits chimiques (là, j’suis pas forcément contre). Mais le débat est à la fois virulent, avec des attaques du public envers Balone. Mais heureusement, l’animateur du débat Erik Izraelewicz (à vos souhaits), Directeur adjoint de la rédaction des Echos, fait de bonnes blagues « y’a Label et la Bête ouarf ouarf).

Ensuite, débat sur « de l’Homme préhistorique à l’Homme Symbiotique » avec un biochimiste, un anthropologue, et un philosophe…Au fait, c’est quoi un homme symbiotique ? C’est un Homme qui vit en symbiose avec son environnement écologique. Alors là, on nous dit : « mangez du riz et des lentilles, et vous aurez l’apport suffisant en acides aminés essentiels pour le corps, et non produits par le corps »….et « n’oubliez pas le vin qui est bon pour la santé »…wow, je l’aime lui !
On nous dit aussi « La science aurait les moyens de nourrir le monde, le problème est géopolitique ». Oui alors là, ça veut dire que technologiquement, on peut produire des denrées nutritives à faible coût, mais on est bloqué par des problèmes géo politiques….moi pas comprendre !

 


Bon ceci étant, ils ont dit des choses très intéressantes et très censées. Enfin, surtout l’anthropologue et le Biochimiste, car le philosophe faisait des gros bides à chaque fois qu’il prenait la parole, et les deux autres se pouffaient de rire.
 

Le Biochimiste nous dit « Nous perdons l’aspect social de l’alimentation. Il n’est pas pareil de manger ensemble et manger dans son coin »….je suis bien d’accord, et je suis ouverte à toutes les invitations à une bonne bouffe entre amis.
Et puis « Essayez de construire le futur plutôt que d’attendre qu’il vous tombe dessus »….certes.
« Nous sommes dans une société de l’horreur ou on ne nous médiatise que de l’horreur »….certes, mais si on nous faisait pas peur, les gouvernements ne débloqueraient pas de budgets pour faire avancer la recherche ex :la grippe aviaire, la vache folle, la tremblante du mouton, les cancers, et j’en passe…..
« Il faut avoir un regard plus optimiste »….ben quand on voit tous ces gens qui meurent de plus en plus tôt du Cancer, ça fait un peu peur, et y’a pas besoin de regarder la télé pour se rendre compte de ça !!!
Enfin, essayons de rentrer dans la bionomie, c'est-à-dire gérer sa vie pour vivre plus longtemps. Gérer son temps, son stress, sa fatigue, sa santé, pour pouvoir donner plus à la société, car dit il, « Plus tu donnes, plus tu restes »….à méditer !
 

Une dernière intervention du public. La cuisine au micro onde est elle dangereuse ? Les micro ondes sont aussi nocives que les ondes des portables, et quand vous ouvrez la porte du micro onde, la WiFi s’arrête…donc, les micros ondes, c’est pas rien, et donc « ne téléphonez pas avec votre micro onde » !

Entre temps, le philosophe prend la parole pendant demi heure, et nous fait une sorte de messe du dimanche, en comparant le mouvement écologique à une religion…..Je cite « l’écologie à pris la forme d’une religion universelle »…..bof, moi, dès qu’on parle de religion, ça me hérisse le poil…comme si on était là pour philosopher.

Mais bon, être écolo, c’est quand même un truc très tendance, ça fait bien, on a de beaux discours (je savais déjà pas mal de ce qui a été dit), mais en fait on continue à polluer. Et puis ça plait bien aux 68 tards (aîe, je sens que certains commencent à perdre patience). Je m’explique.

 Je sors de la première conf, à 13h15, avec une faim pas possible….Forcément, j’avais rien prévu pour manger, et à l’Unesco, il n’y avait qu’un distributeur de barres chocolatées. Si on sortait de L’Unesco se chercher un truc décent à manger,, on devait repartir dans le congélo pour demi heure de file ! Alors comme tout le monde, je fais la queue au distributeur pendant 10 minutes pour me choper un Twix.

Et tranquillou, je savoure ce merveilleux repas, pendant que mon ventre en chante la Marseillaise tellement il est content. Mais une 68tarde, cheveux longs grisonnants, un peu baba cool m’interpelle. « Mademoiselle, vous savez que c’est très mauvais ce que vous faites »…..pour une fois que je faisais rien de mal, mince alors… « C’est plein de sucres, machin bidule, et en plus, faut pas manger ces marques, je vous le dis MOI qui ai travaillé 5 ans dans la pub. Si vous aviez travaillé dans la pub comme MOI, vous ne mangeriez pas ces marques là ». Bon oui, ok, mais, lui dis je, vous voyez Madame Bioman, moi je n’ai pas eu le temps de prévoir la soupe aux lentilles et pois chiches. J’suis pas très forte en bionomie ! Alors bon, comme j’ai faim, j’ai le droit de manger un twix non ? ». Elle me répond « ah mais non, c’est pas bon blablabla ». Bref, elle commence à me taper sur le système. Et voilà ty pas qu’elle me sort une poche de sa sacoche de 68tard avec 3 pousses de soja.

« Voilà, regardez, ça c’est naturel, c’est bon blablabla, nutritif »….Je me retiens pour pas rire et lui dit « oui, mais un ventre comme le mien (qui avait arrêtait sa Marseillaise, contrarié) ne se suffit pas de trois pousses de soja. Et vous, vous avez prévu et c’est très bien »……elle insiste « mais non blabla, c’est pas bon les twix »….elle m’énerve, je n’en peux plus. Alors, pour dégoutter Madame, sapée avec des marques que je ne citerais pas, je lui dis « Ma bonne dame, je fume et je bois, alors c’est pas un twix qui va me tuer, et laisser moi manger tranquille, et mangez vos pousses de soja ». Ouf, elle m’a foutu la paix, est partie l’air dégouttée en me disant que je faisais n’importe quoi….Moi ça me fait rire, elle sait quoi de moi cette dame ? Alors, une tendance ? Une croyance ? Un cliché ? Mais bon, une bonne rigolade, et de bonnes interventions.

Publié dans Mes coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui!!!
Répondre
M
Quoi ? y te faut un carton d'invitation en plus ?<br /> D'ac, je te ferai un gâteau de soja :]
Répondre
A
Un bifteck de la mer pas né alors car je n'aime pas le poisson ! eh eh
Répondre
P
My> t'étais pas obligée de te taper toute cette lecture pour même pas m'inviter gnakgnak. <br /> <br /> Alex> Quand tu seras morte, tu mangeras du poisson pas né...ouarf ouarf...en attendant, tu mangeras des pousses de soja, un couteau sous la gorge okay.....
Répondre
A
Je me croirais en discution avec mon grand ami Dounouche, à fond la dedans (écologie, anti-marques, anti-trucs, anti-machins, paix pour tel pays alors que je ne savais même pas que ce dernier existait.., commerce équitable...)<br /> <br /> Au début, c'était des grands débats entre nous. Quand on partait en week, ça m'énervait car quand je faisais les courses pour la bouffe, il critiquait que j'avais acheté telle ou telle marque et que lui les boycottait ! "bon, bah mange pas !!"<br /> <br /> Pis finalement, il m'a ouvert les yeux sur plein de choses en matière d'écologie et autre.<br /> Mais je suis encore loin de manger des graines !!<br /> Je n'aime pas l'extrêmisme, et non pas seulement dans ce domaine.<br /> Alors, les graines de soja... pfiou peut-être si après ma mort je me réincarne en oiseau... mais j'ne promets rien ;)<br /> <br />
Répondre