Fêtes de Bayonne....ça commence

Publié le




C’est à Baba, c’est à Yoyo, c’est à Baba, c’est à Bay O Oneux….
 

Et oui, ce soir, les clefs de la ville seront jetées depuis le balcon de la Mairie en présence du Roi Léon et accompagné de pétards, de cris d’enfants et de plus grands, aux sons des bandas, des Txistulari et Gaïteros. Que vive la fête, dans la joie et la bonne humeur.

Mais je sens une certaine tension cette année. Et voui !!! Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la police en civile (dans le journal, ils disent que la police sera en « festayre »…je pose une question : « Sera-t-elle soûle aussi ? ») se chargera de faire régner l’ordre dans la rue. De quoi en exciter plus d’un, déjà bien avant le début des fêtes d’après les emails que je vois passer dans ma boite aux lettres.

A 3h00 du matin, les Peňas n’auront soient disant plus le droit de vendre de l’alcool, et devront fermer leurs portes à 5h00. Avant, elles étaient ouvertes jusqu’à pas d’heure, et l’alcool coulait au rythme de la demande. Que cela va-t-il donner ? Des bagarres avec videurs ? Y aura-t-il des videurs recrutés dans le club de Force Basque ??? Les videurs seront-ils aussi soûls que les festayres, et donc que la police ? Toujours est il que moi personnellement, je serais pas très contente qu’on m’interrompe en pleine Macarena, qu’on me fasse descendre du bar, me supprime mon verre de diabolo menthe (ah vous n’y croyez pas….vous avez raison), et me demande de rentrer chez moi en silence alors que j’ai chanté la Marseillaise (oups pardon) la Pitxuri  toute la soirée !!!

Certains disent que cela finira en énorme botellon dans la rue…….C’est quoi un botellon ? Bon, j’imagine que les frontaliers à l’Espagne connaissent. Les Parisiens, s’il y en a, c’est ce que vous (nous) faites/faisons tous les vendredi et samedi soir au bord de la Seine, du coté du Canal Saint Martin, à Paris plage, à la Villette. Sauf qu’à Bayonne, on emporte pas le pique nique en général, seulement les bouteilles.

Enfin bon, à vrai dire, la police en civil, les trains bloqués, les botellons, les diabolos, la Macarena……ce sera pas pour moi cette année. Par contre, je compte sur ceux qui y seront (et je sais que vous êtes nombreux, même très nombreux) pour me tenir au courant.

Bonnes fêtes à tous !!!

Publié dans Pays Basque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vi c'est ma secrétaire... elle est un peu blonde mais elle est gentille :)<br /> Je lui ai expliqué, c'est résolu, elle prend les messages maintenant.<br />
Répondre
P
My, j'ai voulu t'écrire sur ton mail, mais voilà la réponse!!!!<br /> <br /> "Hi. This is the qmail-send program at free.fr. I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses. This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out."<br /> <br /> C'est ta secrétaire qmail-send?<br /> <br />
Répondre
M
Connais pas le prix du sandwich :))<br /> Allez puisque j'ai lancé l'idée, tu fais quoi demain soir ? vais demander aux autres aussi...
Répondre
P
J'aime bien ce genre de commentaire. Ca me donne de la hargne dès le matin. Ceci dit, à Paris plage, vaut mieux ammener le pique nique parce que le sandwich coûte un peu cher tu trouves pas?
Répondre
M
On s'en fout (j'essaye d'y croire là...) on n'a qu'à faire un botellon à Paris-Plage et rien prendre à manger ! Voilà ! ça c'est de la rébellion !
Répondre