Cambodge. Etat des lieux. Les transports

Publié le

Le Cambodge rappèle l'Afrique pour ce qui est des transports.

Sauf que l'état des routes est bien plus pitoyable. Durant la présence Français, quelques routes ont bien été construites. Sans entretient, ces routes sont devenues de vrais nids de poules, et faut se mettre un coussin sur la tête pour pas se faire mal en se cognant au plafond de la voiture. Ensuite, y'a les pistes, et faut bien se couvrir le visage pour pas manger trop de poussière. D'ailleurs, si on a pas un masque comme certains, c'est en permanence qu'on met la main devant la bouche, ou devant les yeux quand on croise un semi remorque qui roule à toute berzingue.

Alors j'ai testé tous les moyens de transport possibles. Mais bien sûr, le number one (aussi marque de préservatif au cambodge), c'est la moto.

En ville, les motodops servent de taxi. Soit on se met sur le siège arrière, à deux ou trois ou même 5, soit on prend un Tuk Tuk, et  on s'installe "confortablement" dans la remorque, afin de mieux respirer les gaz de la moto.

Pour les longs trajets, les moto scoot, bien que parfois climatisées, sont d'un véritable inconfort. Ayant fait 400 km avec un soldat en moto scoot, nous devions nous arrêter toutes les demi heures pour faires des étirements, et soulager les brulûres que nous avions aux fesses. Dur dur!!!

Bon, ça c'est vraiment LE moyen de transport. Mais bon, y'a des bus aussi. Souvent blindés de monde. Et après la pause, où tous les Cambodgiens se ruent sur la bouffe, le bus devient un vrai vomitoire. Faites passer les poches plastiques.

Plus économique, plus rapide s'il se rempli vite, c'est le taxi collectif. A 5 derriere et 4 devant, on arrive pas toujours à savoir  qui est le conducteur. Vous devinez? Bon, on est serré, mais on va vite!!! Un peu trop vite même parfois, du coup....faites passer les poches plastiques!!!!

Et quand on a plus le choix, parce que les bus n'arrivent plus jusque là, et bien on prend le pick up. Entassés à l'arrière, assis sur les sacs de légumes, ou sur les sacs à dos des touristes pour les plus malins, on se couvre bien la tête d'une part à cause du soleil, et de la poussière. Ca balance dans tous les sens, mais franchement, c'est plein de convivialité. Sauf la fois où assise sur 20cm d'une planche en travers de l'arrière du pick up, j'avais un pied sur un sac à patate, l'autre sur un bidon d'essence, en plein soleil.  Au moins, si ça prenait feu, j'étais sûre d'avoir chaud.

Et enfin, comme la vie tourne beaucoup autour de la rivière, on passe forcément par le bateau. Du plus élaboré à la pirogue. Du moteur et hélice système D, à la rame en bamboo , c'est vraiment un moyen de transport que j'ai bien aimé. D'autant plus qu'il permet de voir toute la vie des villages flottants, des pêcheurs. La vie qui s'organise autour d'une eau pas toujours très propre.

Publié dans Cambodge

Merci......
J'ai lu l'article en diagonale car pas le temps ce matin mais en tout cas, j'ai vu les photos et elles sont magnifiques. Alors je repasserai plus tard !!!!