Le téléboutique

Publié le



Pourquoi est ce que j’aime tant le téléboutique ? J’ai longuement porté ce sujet à autoréflexion, mais j’ai du mal à vraiment expliquer ce phénomène. J’ai découvert le téléboutique au Maroc. D’ailleurs c’est quoi un téléboutique ? Ben ma définition serait celle d’un local insolite où se trouvent des cabines avec des téléphones, (mais pas forcément des cabines téléphoniques), et où toutes les conversations se mélangent. Ces endroits sont le carrefour de je ne sais combien de pays et la réunification momentanée de je ne sais combien de couples et familles. Conversations romantiques, agressives, dramatiques, informatives, satiriques, incompréhensibles. Un lieu simple où la communication est facile, mais pas toujours rapide. Pas besoin de carte, ni de monnaie. On arrive, on glisse la main à la poche, on sort un billet ou quelques pièces, on demande la monnaie, on achète sa clope en même temps et aussi simplement on peut téléphoner en fumant sa clope. A n’importe quel moment, vous trouverez sur votre chemin un téléboutique, même dans ce village berbère isolé au plus profond du haut atlas. Il y règne une ambiance qui m’a toujours séduite. Mélange de langues dont l’intonation laisse deviner la joie, la tristesse, la nostalgie, la bonne nouvelle, la mauvaise nouvelle, le manque, l’amour, la colère, la haine. Bien souvent, on croise des regards tristes sortir de ce lieu qui m’est mythique. 

Voici peut être le pourquoi de mon attrait pour les téléboutiques, pourquoi il ne c’est pas passé un jour en décembre, sans que je trouve une excuse pour aller au téléboutique, et c’est pourquoi cette photo de moi dans un téléboutique.

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article